Composer une assiette équilibrée : la clé d’une alimentation saine
L’alimentation est un pilier essentiel pour avoir une vie saine. Et pour cela, chaque composante de notre assiette à son importance ! Ici, vous allez apprendre à composer une assiette équilibrée, parfaite pour votre santé. Et je vous rassure, pas besoin de délaisser le plaisir gustatif ! Alors comment composer notre assiette ? Et à quoi les différentes familles d’aliments nous sont utiles ? Pour le savoir, suivez le guide !
Les fruits et légumes, les rois de l’assiette santé
Les fruits et légumes sont connus pour être peu calorique, et rapportent peu d’énergies. Quelles sont leurs rôles alors ? Eh bien les légumes sont vraiment les superstars de l’assiette équilibrée. S’ils apportent peu de carburants pour notre corps, ils fournissent en revanche tout ce qu’il faut pour entretenir la machine ! Et donc nous permettre d’utiliser correctement nos calories. En effet, ce que l’on appelle les micronutriments, comme les vitamines et minéraux, apportent ce qu’il faut pour que notre corps fonctionnement normalement. Un petit exemple ? La vitamine K est nécessaire, entre autres, à la calcification des os. Plutôt pratique pour éviter de se casser un os à chaque entraînement sportif !
Les fibres apportées par les fruits et légumes sont également un atout majeur pour notre santé. En effet, ces dernières apportent rapidement un effet de satiété, permet de réguler la glycémie et tout ça peu un faible apport en calories. Notre flore intestinale raffole des fibres qui lui permettent de bien se nourrir. Ainsi, une assiette remplie de moitié de légumes variés et colorés, cuits et crus, apportera à votre corps un maximum de bienfaits pour votre santé. Quant au fruit, il devra être consommer à la fin du repas, en quantité raisonnable ! Vous pouvez consommer trois fruits par jour en prenant comte qu’un fruit est équivalent visuellement à un poing fermé.
Les protéines pour la construction musculaire
Quelles soient d’origine animale ou végétale, les protéines sont un composant essentiel de notre assiette. En effet, ces dernières nous permettent d’entretenir et préserver notre masse musculaire, mais ce n’est pas tout ! Elles participent aussi à la régulation hormonale, jouent un rôle dans l’immunité, ainsi que dans la réparation et défense des tissus du corps humain. Les protéines doivent constituer un quart de notre assiette. Elles peuvent être d’origine animale (viandes blanches, rouges, poissons, crustacés, œufs…) ou encore végétales en associant des féculents (blé, maïs, riz, pomme de terre, quinoa…) à des légumineuses (lentilles, haricots rouges ou blancs, pois cassés, pois chiches…).
Les féculents, véritable carburant pour le corps
Les féculents fournissent à notre corps l’énergie nécessaire pour fonctionner efficacement, tout au long de la journée. La gamme des féculents est large, et en France métropolitaine, nous en consommons un en particulier à chaque repas, en accompagnement… J’ai nommé le pain ! Ce met est un incontournable de la culture française. Ceci dit, Tous les féculents ne sont pas qualitativement équivalents. Les aliments complets sont à privilégier pour leurs richesses en fibres et minéraux. La satiété dure plus longtemps. Ils fournissent également une libération lente et régulière de glucose dans le sang, maintenant ainsi des niveaux d’énergie stables et durables. Ces derniers doivent occuper 1 quart de notre assiette.
Les accompagnements essentiels : produits laitiers, et matières grasses
En plus des composants principaux de notre assiette, n’oublions pas les accompagnements essentiels qui complètent notre repas. Les produits laitiers, comme le yaourt ou le fromage, fournissent du calcium et des protéines pour la santé des os et des muscles. Un verre de lait, un yaourt ou une part raisonnable de fromage peuvent ainsi compléter le repas.
Quant aux matières grasses, elles sont indispensables pour l’absorption des vitamines liposolubles et pour la santé de la peau. Une petite quantité d’huile de colza, sur votre salade verte sera alors très bénéfique pour votre santé.
Finalement, si on s’interroge sur comment composer une assiette équilibrée, les démarches ne sont pas si compliquées. Une fois ces notions acquises, manger de manière saine s’apparente à un jeu d’enfant ! Alors, à vos fourchettes, et bon appétit ! 😉