Troubles digestifs

Accompagnement des personnes souffrant de pathologies et de troubles digestifs

Personne souffrant de troubles digestifs. Credit photo: Sora Shimazaki

Les troubles digestifs impactent significativement la qualité de vie. Ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées ou constipation, inconfort après les repas… Ces symptômes peuvent rapidement devenir un frein au quotidien. Pourtant, une prise en charge nutritionnelle adaptée permet d’atténuer ces désagréments et d’améliorer significativement votre bien-être.

Diagnostiquée d’une RCH en 2012, j’ai longtemps cherché un accompagnement adapté sur le plan alimentaire. Il m’a fallu plusieurs années pour identifier une alimentation qui me convienne réellement. C’est cette expérience personnelle qui m’a poussé à me spécialiser dans les troubles digestifs. J’accorde une grande importance à l’écoute de vos symptômes, de votre ressenti et de votre façon de vivre la maladie. Grâce à un échange bienveillant, nous trouverons ensemble une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins.

Des symptômes digestifs, mais pas que…

Symptômes intestinauxsymptômes extra-digestifs
🔹 Douleurs abdominales
🔹 Ballonnements
🔹 Flatulences
🔹 Diarrhée
🔹 Constipation
🔹 Alternance diarrhée/constipation
🔹 Nausées et vomissements
🔹 Sensation de lourdeur ou digestion lente
🔹 Fatigue chronique
🔹 Brouillard mental
🔹 Maux de tête ou migraines
🔹 Douleurs articulaires ou musculaires
🔹 Problèmes de peau
🔹 Troubles de l’humeur
🔹 Carences nutritionnelles

Les différentes pathologies digestives

MICI  maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Crohn : La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique du tube digestif pouvant toucher n’importe quelle partie, de la bouche à l’anus. Elle se caractérise par des poussées d’inflammation provoquant des douleurs abdominales, des diarrhées, de la fatigue et une perte de poids. Elle évolue par phases d’exacerbation et de rémission.
RCH : La rectocolite hémorragique est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui affecte exclusivement le côlon et le rectum. Elle provoque une inflammation de la muqueuse intestinale, entraînant des diarrhées sanglantes, des douleurs abdominales et une fatigue intense. Elle évolue par poussées et phases de rémission.
La Maladie Cœliaque Intolérance au gluten
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune chronique déclenchée par l’ingestion de gluten (protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle). Chez les personnes atteintes, le gluten provoque une réaction immunitaire anormale, entraînant une destruction de la muqueuse intestinale et une malabsorption des nutriments.
Intolérance au gluten non cœliaque
L’intolérance au gluten non cœliaque est une hypersensibilité au gluten qui provoque des symptômes digestifs et extra-digestifs, sans être liée à la maladie cœliaque ou à une allergie au blé.
SII Syndrome de l’intestin irritable
Le SII est un trouble fonctionnel digestif qui affecte le côlon et entraîne des symptômes comme des ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées et/ou constipation. Contrairement aux maladies inflammatoires, il n’entraîne pas de lésions de l’intestin, mais il perturbe son fonctionnement.
SIBO Prolifération bactérienne de l’intestin grêle
Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) est une prolifération excessive de bactéries dans l’intestin grêle, où elles ne devraient normalement pas être en grand nombre. Cette surpopulation bactérienne entraîne une fermentation excessive des aliments, provoquant des ballonnements, gaz, douleurs abdominales, diarrhées ou constipation.

Une consultation pour faire le point et améliorer son bien-être

Une prise en charge nutritionnelle personnalisée est essentielle, car chaque patient présente des symptômes qui lui sont propres. En adaptant et en faisant évoluer votre alimentation, il est possible de soulager les troubles digestifs, de prévenir les carences et d’améliorer votre qualité de vie. Progressivement, vous apprendrez à mieux comprendre votre pathologie, ses manifestations et à mieux la gérer au quotidien.